Historique

La genèse du projet

Le restaurant Inter-Administratif (RIA) de Bourg en Bresse baptisé “Les Marronniers” succède à compter du mois de mars 2015 au restaurant inter-entreprises (RIE) porté par La Poste.

En effet, c’est à partir du mois d’octobre 2011 lorsque La Poste a fait connaître son projet de fermeture de l’actuel RIE que le préfet Philippe GALLI a engagé une démarche de création du RIA avec le souci de maintenir une offre de restauration aux agents de l’ensemble des administrations de Bourg en Bresse.

Après une étude, rendu à l’automne 2012 qui a conclu à la viabilité d’un tel équipement sur la ville de Bourg en Bresse comptant un grand nombre d’agents publics, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a rendu un avis favorable pour la création d’un RIA à Bourg en Bresse d’une capacité de plus de 300 repas par jour et s’est engagé au financement du projet à hauteur de 3 millions d’euros.

Après plusieurs hypothèses d’implantation, l’emplacement retenu pour ce restaurant devant se trouver à moins de 500 m de la plupart des administrations du centre de Bourg en Bresse est un terrain de l’État au dessus du parking de la Direction Départementale des Territoires (DDT) complété en bordure de la rue des Marronniers par une petite parcelle sur laquelle étaient implantés des garages désaffectés que la ville de Bourg en Bresse a cédé pour l’euro symbolique. Le restaurant a donc vocation à être regagné à pied par ses convives.

Le préfet est maitre d’ouvrage et la DDT est le conducteur d’opération du projet. Cette dernière a lancé un concours d’architecte qui a abouti au choix du maitre d’œuvre en mars 2013 pour un début de chantier en décembre de la même année. Le bâtiment a été livré en mars 2015 pour permettre un début d’exploitation ce même mois.

Une association pour la gestion du restaurant

Un RIA est un site équipé en vue de servir des repas aux agents de plusieurs administrations. Il implique la participation des administrations concernées aux investissements et aux frais de fonctionnement.

Le mode de gouvernance des restaurants inter-administratifs est de type associatif. L’association de gestion du restaurant reçoit par conséquent des subventions des administrations qui ont signées une convention de fonctionnement avec elle.

Cette convention de fonctionnement prévoit les modalités de participation au fonctionnement du restaurant et au contrôle de l’association.

De fait, une Association de gestion du RIA les Marronniers dite l’ARIM a été déclarée le 17 juillet 2014 à la suite d’une assemblée constitutive qui s’est tenue le 4 juin 2014.

Ses statuts sont conformes à ceux prescrits par la circulaire fonction publique du 12 juin 1995 relative à l’action sociale et portant organisation et fonctionnement des RIA.

Les membres du conseil d’administration et du bureau sont des représentants des administrations de l’État de Bourg en Bresse et des volontaires représentants des usagers. Ces membres ont pouvoir pour procéder à tous les actes de gestion nécessaires à l’ouverture du restaurant et pour assurer sa gouvernance pendant les six premiers mois suivant son ouverture jusqu’à l’organisation de l’élection des représentants des usagers.