QUEL AVENIR POUR LE RIA DES MARRONNIERS ?

Chers adhérentes et adhérents,

L’assemblée générale de l’Association de Gestion du Restaurant Inter-Administratif des Marronniers (ARIM) se tiendra le mardi 04 octobre 2022 à 12 heures 45 au RIA.

Vous devez y participer ! Pourquoi ? Parce que le RIA joue sa survie !

Sauf si vous préférez manger les gamelles que vous aurez préparé la veille …

Nous sommes fermés depuis bientôt trois mois. Et nous serons certainement fermés jusqu’en décembre voire au-delà… Suite à des problèmes de santé, notre cheffe, Béatrice FAVRE, a été licenciée pour inaptitude professionnelle : nous n’avons donc plus personne en cuisine. Que faire?

Plusieurs scénarios :

Option 1 : on arrête tout, on essaie de trouver un acquéreur pour le bâtiment (coût supporté par les administrations 3 millions d’euros 3 000 000 € ). Et ticket-restaurant pour tout le monde!

Mais les administrations suivront-elles ?!?

Malheureusement l’option 1 est exclue. Un petit calcul pour s’en convaincre :

En 2019, dernière année de fonctionnement normal du RIA, les administrations ont versé 323 232 € au RIA au titre de la participation des fluides.

En 2019, environ 600 fonctionnaires de la fonction publique d’état ont été clients au moins une fois.

Voici ce que cela coûterait si ces 600 clients recevaient des tickets restaurant d’une valeur de 4,93 € (prix de la subvention versée pour un repas standard entrée-plat-dessert).

prix du ticket (1) 4,93 €

nombre de clients différents (2) 600

nombre de jours par semaine (3) 5

nombre de semaines dans l’année (4) 52

Total = (1 )x (2) x (3) x (4) 769 080 €

Soit 2,5 fois plus cher ! Croyez-vous que l’état va accepter d’accorder les tickets restaurant?

Option 2 : on recrute ! Il faut un chef, un second et un commis en cuisine plus 4 mi-temps pour la plonge et la salle. Hélas, depuis février 2022, les différents CV que pôle emploi nous propose ne correspondent pas à nos besoins.

Nous sommes victime d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, particulièrement forte dans le secteur de la restauration. L’option 2 est donc exclue.

Option 3 : on recourt à un prestataire extérieur qui fait la cuisine!

Mais cette option 3 vers laquelle nous allons nous tourner ne va pas se mettre en place d’un claquement de doigt : quels types de repas voulons-nous?

A quel prix?

– On se raccorde à une cuisine centrale? ( repas préparé à J-5 ou plus pour J) et on fait réchauffer les plats avant de servir? Pas forcément ce que vous attendez d’une restauration digne de ce nom.

– On demande à cuisiner sur place? Avec des produits de qualité, de proximité et du BIO.

Notre association souffre terriblement du désintérêt de nos administrations et spécialement de l’administration coordinatrice… mais aussi de celui de nos adhérents, c’est à dire vous…

Comment nous soutenir?

En participant à l’AG qui doit approuver les comptes déficitaires de 2021 et en manifestant auprès de vos administrateurs -élus ou nommés – votre attachement à une solution de restauration de qualité.

Mais surtout, venez nous rejoindre au sein de l’association.

Merci de votre présence.

Venez nombreux !

Quand vous n’aurez plus de lieu de restauration, il sera trop tard pour pleurer.

Le Président